Ton circuit
Qui voit Groix, voit sa joie !
Après une traversée de 45 minutes*, dirige-toi vers l’un des troquets qui font face à la jetée et comme tout Groisillon qui se respecte offre toi un petit café !
Allez en route ! Direction Port Lay et sa plage abritée des vents. Un petit détour par le village de Quelhuit et la chapelle Saint Léonard. Ici est représentée une partie du patrimoine de l’île avec notamment une stèle érigée en mémoire de Jean Pierre Calloc’h, célèbre poète breton.
En chemin, tu passeras devant le Menhir de Kelhuit ! Un p’tit défi ? Amuse-toi et tente de le faire bouger. Si tu y arrives on dira de toi que tu es aussi fort qu’un Gaulois !
Remonte avec tes compagnons dans ton auto et dirige-toi vers la pointe Grognon et son fort qui deviendra bientôt le conservatoire de l’abeille noire et de la biodiversité.
En route vous ne pourrez échapper au sémaphore de Beg Melen où 10 guetteurs assurent de jour comme de nuit une veille permanente.
Niché dans une petite crique au milieu des rochers profite de la beauté sauvage du port Saint Nicolas!
Ne manque pas l’impressionnant trou de l’enfer et sa grotte célébrée par des légendes et croyances Celtes.
Votre balade se poursuit par des plages enchantées comme la crique de la pointe aux chats surnommée ainsi par les marins du XIX siècle, en raison de la forme de ses rocs. Le rêve continue…
La plage des sables rouges puis celle des grands sables rajoutent encore de la magie à cette escapade. Tu vas découvrir la seule plage convexe d’Europe ! Nouveau défi : cherche l’ancienne cabane des sauveteurs qui aujourd’hui est un poste de secours fantôme en raison du mouvement de cette plage vagabonde qui, depuis les années 50, se déplace d’environ 50 mètres par an. Les eaux turquoises, le sable blanc t’invitent à y étendre ta serviette pour une pause soleil et baignade. Selfies et sourires obligatoires !
De retour au bourg et avant de déguster une petite crêpe, prends le temps de faire le tour de l’église, lève la tête et observe sa girouette. Symbole de la domination groisillonne sur l’industrie de la pêche au thon.
Pousse la porte et admire.
Il est temps d’embarquer pour revenir à Lorient !
Regarde bien, les dauphins accompagneront peut-être ton chemin !
Retour à Ploemeur, ou Tata t’accueillera avec joie !
* le prix ne comprend pas la traversée, pensez à réserver auprès de la Compagnie Océane : https://www.compagnie-oceane.fr/